WELCOME!

Monday, September 10, 2018

Un Matin sur la Plage d'Ibiza

Un Matin sur la Plage d'Ibiza
KENNETH E. HALL                   HOUSTON.            le 3 juin, 2018 / revisé le 10 juillet 2018

Je logeais dans un hôtel en bord de mer agréable et très bon marché à Talamanca, à Ibiza, dans les derniers jours de septembre 1973. J'avais 21 ans et je suis allé bien au Grand Tour d'Europe de 9 mois. À l'époque, cette île était un rêve de randonneur, et pouvait en effet être réalisée sur le fameux budget "Europe on $ 5 a Day", célèbre --- mais douteux.


La plage était magnifique! L'eau méditerranéenne était claire et douce, et il y avait des nuances de bleu qu'on ne pouvait pas imaginer. Que vous ayez nagé dans l'eau ou posé sur les sables immaculés ne faisant qu'un avec la mer et le rivage, cela importait peu. C'était une expérience sur laquelle les gens écrivaient de la poésie et des chansons. Je me suis occupé à absorber chaque vue, le son, le goût, la sensation et l'odeur.

Tôt le matin, je me suis aventuré hors de l'hôtel pour marcher seul là où la mer rencontre la terre, et seul le martèlement des vagues et un appel occasionnel d'oiseaux ont perturbé le silence du lever du jour. Après avoir marché de haut en bas, je suis rentré à l'hôtel via cette même plage.

À un moment, j'ai remarqué que les zones de sable et d’eau étaient recouvertes de bouteilles de vin cassées. Une bonne chose que j'ai remarquée à temps, ou j'aurais sûrement déchiqueté la plante de mes pieds nus sur eux.


J'ai été surpris de voir à quel point ces morceaux de verre et ces fonds de bouteilles de vin cassés posaient un risque pour le nageur occasionnel qui se hasardait. Je me tenais là au milieu de toute cette beauté naturelle, mais je n'osais pas en profiter de peur de me couper.


Cela m'a énervé de plus en plus, mais la colère s'est transformée en action. Je savais que quelque chose devait être fait, mais qui devrait le faire? La réponse est venue immédiatement: j'étais le seul autour. Si je ne faisais rien et continuais à marcher, j'ignorerais simplement ce que je pourrais changer.

J'ai commencé à rassembler les tessons et les morceaux de verre un par un et à les empiler sur la berme. Après environ une heure, j'ai accumulé une pile respectable. À ce stade, j'avais fait très peu de différence dans la quantité de verre qui rendait cette partie de la plage pratiquement inutilisable.

C'était déconcertant, c'est le moins qu'on puisse dire!

Mais ici et là, quelques turistas, comme moi, profitant de la journée, m'ont commenté sur ce que je faisais. Certains se moquaient de moi, disant que je perdais juste mon temps. Certains m'ont donné un coup de pouce, mais ont continué leur chemin sans lever le petit doigt. Une fille me rejoignit, puis un couple allemand plus âgé, puis quelques autres. Finalement, j'ai eu environ une douzaine d'aides venant de presque autant de pays.

La journée était aussi belle que n'importe quelle journée sur une plage méditerranéenne. Le temps semble aller au ralenti les jours comme ceux-là. Mais il restait tellement de verre. Je suis resté avec ma petite armée de volontaires, ramassant un morceau de verre à la fois. Au cours de mon séjour là-bas, certains sont partis, mais d'autres se sont aussi rapidement joints à nous.

Au coucher du soleil, j'avais faim et j'étais fatiguée - mais c'était une bonne fatigue. Mes compagnons de voyage, à cette époque, m'avaient offert un adieu en allemand, français, espagnol et danois - et je suis resté seul pour voir le soleil se coucher. Et quel magnifique coucher de soleil c'était !!! Cette section de la plage, horriblement et dangereusement jonchée, avait été nettoyée jusqu’à ce que les baigneurs et ceux qui aiment marcher pieds nus dans l’eau soient en sécurité.

Il y avait tellement de plages encombrées dans le monde, mais comme l'étoile de mer proverbiale qui a été rejetée dans la mer, ce que nous avons fait ce jour-là a fait une différence à cette plage alors.

Ne vous attendez pas à sauver le monde entier. Faites de votre mieux pour sauver ce que vous pouvez.


Regardez le prix du passage du traversier à cette époque!!  Il n'y avait que 9 pesetas - quelques centimes d'euros!

No comments:

Post a Comment